J'expérimente mon premier film infrarouge avec un filtre R72 en me baladant dans le petit village d'Ourondo au Portugal, là où mon père a grandi. Mes résultats pour la Rolleil IR sont mitigés. Je note trois caveats pour mes prochaines fois:
#1. Pris à 25 ISO, les matins et les fins de journées sont souvent très concentrés en lumière IR ce qui peut mener à de la surexposition. L'ISO 50 serait à préconiser. Mes résultats les plus optimaux ont été sous des arbres ou durant le zénith.
#2. La lumière IR ne focus pas sur le même point que la lumière visible, elle le fait plutôt sur un point appelé l'infrared focus shift (IFS). Les plus vieilles caméras et lentilles sont souvent meilleurs pour de la photo IR, elles auront une ligne rouge ou un «R» pour aider à s'ajuster à l'IFS. Détail que je n'ai appris qu'après avoir shooter mon film (iel pleure et s'affesse dans un coin).
#3. Le révélateur Rodinal offre des résultats décevants trop granuleux. Je vois déjà ses détracteurs jubiler leurs babines. De ce que j'en lis en ligne, il n'est pas recommandé pour de la rollei IR. Mes recherches pour un bon révélateur décent ET disponible en magasin sont encore en cours...
Pour davantage d'information, le site de Mark Cassino vulgarise d'intéressants rendus.
Guide touristique
Il y a peu d'activités à faire dans le coin d'Ourondo. On peut quand même bien profiter de sa journée d'août en sortant cueillir des mûres, visiter un poulailler, se baigner dans la rivière, aller au bar manger des escargots ou jouer à la pétanque avec la panoplie de touristes Occitans qui visitent leur grand-parent.
Infravermelho
Nota Bene
Playlist de la fête du vendredi:
- 10h00-0h00: Quim Barreiros
- 0h00-Xh00: Pop Américaine
- Xh00: Chant des 🐓 qui se réveillent